top of page

JD LEMARIE

Roland Belleguic

Roland Belleguic est né à Quimper, dans le Finistère, en 1990. Dès son enfance, il est animé par le travail manuel, le dessin, la métamorphose. Celle d'une image mentale en matière. Motivé par le travail du bois, il s'oriente vers la menuiserie à l'âge de seize ans. Au même âge, il se découvre un réel intérêt pour la guitare jazz. Naturellement, appelé par ces deux passions, naît en lui le désir de devenir luthier.

Il découvre ainsi le monde des instruments à cordes frottées, en intégrant l'école nationale de lutherie de Mirecourt (France). Son diplôme obtenu, avec les félicitations du jury, il devient l'élève et l'assistant du luthier Patrick Robin. Après sept années passées à ses côtés, il décide de se consacrer pleinement à la facture des violons, altos et violoncelles et s'établit dans un village des bords de Loire. Parallèlement, il étudie l'alto auprès de François Hetsch. 

Son travail est en perpétuelle évolution, nourri par l'étude des instruments du XVI et XVIIe siècle, les échanges avec les musiciens, les luthiers et les recherches, si précieuses, du luthier Francois  Denis. 

Distinctions

Médaille d' Or pour un alto au 1er concours international de lutherie et d’archèterie de Mirecourt en 2023

Médaille d' Or pour un violon à la  Internationaler Geigenbauwettbewerb à Mittenwald en 2022

Médaille d' Or pour un alto  à la  Internationaler Geigenbauwettbewerb à Mittenwald en 2022

Médaille d' Argent pour un alto à la  Internationaler Geigenbauwettbewerb à Mittenwald en 2022

Trois premiers prix "coups de coeur" pour un alto fabriqué en collaboration avec Camille de Tredern au concours de lutherie d'altos Viola's à Paris en 2022

Mention d'honneur pour un alto au concours Triennale international de lutherie à Crémone en 2018

bottom of page